Vous avez décidé de vous lancer dans la quête d’un emploi qui corresponde à votre personnalité et à vos valeurs : bravo !
Maintenant, il faut mettre votre LinkedIn à jour et parfaire votre candidature. Comment faut-il faire ? Quelles qualités mettre en avant ? Comment se montrer sous son meilleur jour ?
- Tout d’abord, pas de panique : comme pour toute nouvelle rencontre, il faut se montrer honnête et tel que vous êtes. En effet, si nous nous créons de toutes pièces une image qui n’est pas la nôtre nous ne serons pas à l’aise et en plus les entreprises qui seront intéressées par notre « profil » ne seront pas forcément celles qui collent le plus à nos valeurs. Enfin, nous ne serons pas heureux si nous devons correspondre à un rôle quotidiennement. De plus, vous serez plus naturel et serein lors de l’entretien en étant sincère par rapport à votre parcours et à vos ambitions.
- Ensuite, il faut impérativement fournir un CV et une lettre de motivation différents par entreprise : eh oui, en fonction de la fiche de poste (offre d’emploi) qu’elle aura diffusée, les attentes ne seront pas les mêmes ! De plus, répondre concrètement aux attentes de la structure à laquelle vous postulez montrera d’autant plus votre motivation quand l’employeur verra que vous vous êtes véritablement renseigné sur la vie auprès d’eux et sur les compétences requises.
- Le CV : il va devoir montrer en un coup d’œil -donc de préférence sur une seule page- en quoi ce poste correspond tout à fait à votre parcours.
Voici les rubriques qu’il va falloir montrer :
– Le titre du CV : vous pouvez y mettre l’intitulé de l’emploi auquel vous postulez.
– Eventuellement un très court texte de présentation résumant votre parcours ou votre motivation.
– Une photo : attention, les CV sans photo sont beaucoup moins regardés. Une image permet aux personnes qui consultent votre cursus d’avoir réellement l’impression d’avoir affaire à quelqu’un. C’est exactement comme les comptes Tinder qui n’ont pas de photo de profil : on y fait moins volontiers confiance. Evitez également les photos d’identité et les selfies : cette image est la seule fenêtre visuelle de votre personnalité, c’est l’occasion de montrer qui vous êtes !
– Vos compétences : il s’agit des savoir-faire et savoir-être dont vous disposez. Cela va de la « maîtrise du pack Office » à la « capacité à travailler en équipe ». Mettez majoritairement en avant les compétences qui correspondent à l’offre d’emploi : si vous êtes chef de projet, il sera tout à fait bienvenu (euphémisme pour « tout à fait essentiel ») d’écrire que vous savez diriger une équipe.
– Vos coordonnées : nom, prénom, téléphone, adresse email… Vous pouvez ajouter à cet endroit les langues que vous parlez, si vous avez le permis B, et par les temps qui courent : si vous bénéficiez du pass vaccinal.
– Votre expérience professionnelle : là, inscrivez en priorité les expériences qui illustrent les compétences nécessaires pour l’emploi auquel vous postulez. N’hésitez pas à y inscrire également les stages, alternances ou travaux en association que vous avez pu faire si ceux-ci sont pertinents : ces exemples sont tout à fait bienvenus.
– Votre cursus scolaires / vos diplômes : là encore, présentez votre parcours selon le prisme de l’emploi auquel vous postulez.
– Si vous en avez, ajoutez vos expériences bénévoles (vos loisirs, votre engagement dans des associations, etc.) ainsi que vos publications (articles, livres, mémoires, thèses) ou engagements sur YouTube, réseaux sociaux… Cela permettra d’affiner la perception que les employeurs auront de vous -qu’ils ne connaissent à ce stade qu’à partir du papier- et de montrer que même lors de votre temps libre, vous êtes sincèrement intéressé par les thématiques de l’entreprise. En plus, cela permettra de montrer que vous êtes organisé ! Tenir une ligne éditoriale sur une chaîne ou un blog c’est y accorder beaucoup de logistique et de concentration.
– Exemples de CV : - La lettre de motivation, quésaco ? C’est en quelque sorte le commentaire composé que vous avez appris à faire au collège et au lycée : elle vient analyser et compléter votre CV en fonction de l’offre d’embauche. Elle doit tenir sur une page.
– Coordonnées : en haut à gauche, faites figurer vos nom et prénom, numéro de téléphone, adresse e-mail.
– Objet : lettre de motivation pour le poste de ………
– A l’attention de : si aucun nom n’est renseigné dans l’offre d’embauche et que vous ne trouvez pas l’organigramme de l’entreprise sur internet, inscrivez « à l’attention de la direction des ressources humaines »
– Premier paragraphe : vous vous présentez en mettant en avant les facettes de votre parcours et de votre personnalité qui correspondent à l’offre d’emploi. Si vous postulez à un travail qui nécessite d’être sociable par exemple, ne pas hésiter à faire une phrase d’accroche humoristique !
– Deuxième paragraphe : vous analysez votre parcours en regard des compétences et expériences requises par l’offre d’emploi. Reprenez les mots-clefs de l’annonce : c’est le meilleur moyen de montrer que vous avez été attentif et de ne pas vous tromper quant aux attentes de l’employeur. Pour rendre cela plus visible, vous pouvez énumérer les différentes entrées et votre réponse par tirets.
– Troisième et dernier paragraphe : vous pouvez parler de votre projection au sein de l’entreprise et de vos envies, donner des exemples sur les choses que vous mettriez en place une fois en poste. Cela permet à l’employeur de se représenter votre place au sein de l’équipe et de savoir si votre vision des choses est en accord avec sa façon de travailler.
– Finissez par votre plus belle formule de politesse, et signez de votre nom !
- N’hésitez pas à vous montrer original, à mettre de la couleur, à illustrer votre CV pour attirer l’œil sur les choses les plus intéressantes, à ordonner les aspects les plus importants en haut à gauche et les idées bonus en bas à droite (selon le sens de la lecture, vos lecteurs feront plus attention à ce qui viendra d’abord sous leurs yeux). Vous pouvez aussi résumer votre parcours en haut du CV à l’aide de logos, ce qui donnera un aspect plus visuel et synthétique. Plus votre candidature attirera l’œil et donnera envie de vous rencontrer, plus vous aurez de chances d’aboutir sur un entretien !
- Les choses à éviter :
– Ne mettez pas la même photo sur votre CV et sur LinkedIn : cela permettra de donner plusieurs facettes de votre personnalité et permettra à votre employeur de mieux vous cerner.
– Si vous mettez votre CV en ligne sur internet, n’y inscrivez ni votre adresse ni aucun élément permettant à des inconnus de s’en servir à de mauvaises fins.
– Eviter d’écrire votre date de naissance directement, sauf si demandé dans l’offre d’embauche. En effet, la personne qui lira votre CV peut avoir vécu quelque chose de négatif ce jour-là et risque d’inconsciemment rejeter votre candidature. Ne prenons pas de risque dont on pourrait bien se passer !
– Il est préférable également de ne pas donner votre âge, sauf s’il vous permet à coup sûr d’être engagé (par exemple, si vous postulez à une alternances, les entreprises favorisent les étudiants de moins de 26 ans, rémunérés moins cher…) En effet, les employeurs auront l’occasion de vous poser ces questions à l’entretien, et il serait dommage qu’ils vous trouvent trop jeune ou trop vieux pour le poste et rejettent votre CV sans même vous rencontrer ! Lors de l’entretien, il est plus facile d’aborder ces sujets car vous avez l’occasion d’observer la réaction de votre interlocuteur et d’adapter votre discours en fonction de celle-ci.
Si vous souhaitez un accompagnement lors de votre candidature, contactez-nous ! Florian se fera un plaisir de vous photographier sous votre meilleur jour et Avril pourra vous coacher pour la création de votre CV et de votre lettre de motivation ! Ecrivez-nous, nous vous attendons 😉
Quelques exemples de nos photos CV :