Non classé

Violon d’Ingres Productions : qui sommes-nous ?

Avoir un violon d’Ingres signifie avoir un passe-temps (notamment artistique) : en effet, on raconte que Jean-Auguste-Dominique Ingres, peintre de profession (c’est lui qui a peint Napoléon Ier sur le trône impérial, La Grande Odalisque ou encore Le Bain turc), était violoniste virtuose, et préférait n’importe quel compliment à propos de son talent de musicien à tout éloge sur son œuvre de peintre… si bien que l’on considérait qu’avoir un violon d’Ingres, c’était d’abord s’enorgueillir d’un talent secondaire et trivial.

Ingres, Le Bain turc, 1862, musée du Louvre

De plus, ce nom mêle arts visuels et musique : l’instrument d’Ingres fait écho à la musique ; quant à la photographie, elle est appelée par la célèbre œuvre de Man Ray, Le Violon d’Ingres, réalisée en 1924, d’où notre logo :

Le Violon d’Ingres, Man Ray, 1924

Logo de Violon d’Ingres Productions

A cette expression péjorative, nous souhaitons rendre ses lettres de noblesse : en effet, la plupart des artistes ont par nécessité un travail alimentaire. Avec l’arrivée du Covid-19, tout se retrouve d’autant plus bousculé : qui parmi les photographes, réalisateurs, musiciens, auteurs, compositeurs, peintres, danseurs, comédiens, metteurs en scène… a aujourd’hui les moyens de vivre de son art pleinement et confortablement ?
Violon d’Ingres Productions, c’est répondre à ces besoins de création en offrant une structure petite mais fiable, de confiance et rémunératrice pensée par et pour les artistes – qu’ils soient professionnels ou amateurs : créez, nous nous chargeons du reste.

Florian Bouffet est photographe et explorateur urbain depuis 2015. Si son travail met autant en œuvre l’exactitude et la géométrie, c’est qu’il est géomètre topographe de métier. A l’image des arpenteurs, tout son travail est dans la mesure et profondément architecturé, qu’il s’agisse de son œuvre Nombre d’or ou Dédale.

Nombre d’or


Avril Milvoy est compositrice, auteure et interprète depuis 2012. Son premier album, Remèdes à l’Amour, puise ses références dans l’Âge d’Or décrit par les poètes antiques Ovide et Virgile. En parallèle à cette activité, elle a été enseignante de lettres, et est a obtenu un master de l’IESA en politiques de médiation socioculturelle et administration de projets culturels.

Pochette de l’album Remèdes à l’Amour, 2020, design et photographie par Hugo Pagnier

Nous souhaitons chez Violon d’Ingres mettre à l’honneur le spectacle vivant autant que les beaux-arts. Nos activités se déclinent sous la forme :
– d’expositions
– de concerts
– de médiation culturelle
– de diffusion d’albums musicaux et d’œuvres photographiques
– de shootings photos pour vos books et dossiers de presse

… et nous sommes ouverts à toute forme de partenariat !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *